Site-Duclos-Communication-et-clap-cinéma

Mes clients

logo-18-55productions
logo-Verticalproduction
logo-JOMproductions
logo-LaCondamine
logo-EFAP
logo-UnitedPostproduction
logo r.cavalié
Logo- Madcitizen
logo-festival-soeurs-jumelles
Logo-BienouBien
logoHandEvent.png
IMG_6780.heic

Focus entreprise

Bien ou Bien Productions  Communication 360° & Assistanat réalisatrice.

Focus sur Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

J’ai choisi de faire un focus sur mon travail de communication autour du film Mignonnes de Maïmouna Doucouré, produit par Bien ou Bien productions. Une mission très enrichissante et qui a su prouver une nouvelle fois l’importance de la communication.

Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

En salle le 19 août 2020 en France, les droits du film sont vendus à Netflix dans plus de 160 autres pays. Le géant du streaming publie une affiche promotionnelle différente de l’originale. Cette dernière montre les actrices dans une position suggestive et entraine donc une mauvaise interprétation. 

En découlent des centaines de menaces de mort, des messages dénonçant un film pédophile, et de nombreuses accusations à tort de la part de personnes n’ayant pourtant pas vu le film, encore non disponible sur la plateforme. La réalisatrice est accusée de prôner ce qu’elle dénonce en réalité dans son long-métrage. 

 

La crise prenant une ampleur mondiale, il nous faut alors solliciter l’appui des différents acteurs français (politiques et cinématographiques).

Nous voyons grand et contactons les ministres de la culture et de l’égalité femme-homme. La question est simple : comment le gouvernement va-t-il réagir face à une attaque contre la liberté de création ? Et vont-ils défendre le film et ses thématiques nécessaires ?

Madame la Ministre répond présente et soutient le film publiquement.  S’en suit une grosse vague de soutien des associations et syndicats de cinémas français tels que l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants), SRF (Syndicat des Réalisateurs Français), Unifrance, SCA (Scénaristes des Cinéma Associés), ARDA (Association des Responsables de Distribution Artistique), ALCA (Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) et France Télévision qui défendent le film à leur tour.

Le film et sa réalisatrice génèrent plus de mille articles de soutien dans la presse internationale.

 

Une fois cette polémique derrière nous, suite à un bon accueil du film lors de sa sortie en salle, nous sommes surpris en janvier de ne pas voir figurer l’actrice principale Fathia Youssouf dans la liste des Révélations proposée par l’académie des César. S’en suit alors une communication intense pour informer les 4000 votants qu’elle est tout de même éligible aux César 2021. Une bataille pour mettre en avant son rôle, afin qu’elle mette ensuite son talent en avant derrière les écrans... Communiquer encore et sans relâche afin que chacun envisage son éligibilité.


Comment ? J’établis une stratégie de communication : planning stratégique, mailing, création de visuels, relations presse, il me faut déployer tous les outils nécessaires. Mais ce travail acharné n’est pas vain, puisque l'actrice principale Fathia Youssouf sera finalement nommée, puis lauréate au César 2021 du Meilleur Espoir Féminin tant mérité !

C’est un bref résumé d’une si grande expérience, mais qui sait néanmoins prouver l'intérêts et les enjeux de la communication.